À propos de moi

Qui suis-je réellement ?

Vaste sujet !

Ma grande question avant d’écrire ces quelques mots aura été, comment trouver un liant entre "moi", "mon travail" et enfin "cette activité".

En effet, si l’on ne me connait pas, force est de constater qu’il y a une grosse différence entre mon métier et ma passion. Pourquoi ?

Simplement parce que ma vie professionnelle se résume d’une certaine manière à courir, beaucoup courir même.

D’abord après les rendez-vous puisque je suis responsable commercial. Ensuite, après la rentabilité, toujours pour la même raison!

Pour couronner le tout, voilà que j’ai choisi d’évoluer dans l’environnement le plus virtuel qu’il soit puisque je travaille dans l’IT et plus précisément les Télécoms.

Reprenons. Nicolas, la journée, c’est avant tout un col blanc un peu pressé par le temps puisque c’est de l’argent 🙂 et qui s’amuse à parler chinois (Fibre FTTH ou FTTO ?, GTR 4h, 10h ou simple GTI ?...).

Bref, le genre d’environnement dont beaucoup sont allergiques et/ou n’y comprennent rien.

Moi, j’assume, j’adore ça et plus c’est compliqué, plus cela va m’intéresser !

La limite dans tout cela est presque de ne pas perdre pied quand à la réalité physique et non plus virtuelle.

Ainsi, loin d’être un Geek lorsque je rentre chez moi, j’ai besoin comme tout le monde de laisser de côté l’IT pour des sujets plus…concrets.

Nicolas SCHOLZ Mode Pro NS MADE

Pourquoi je fais ça ?

Comme je le disais précédemment, l’une des principales raisons de cette activité est de pouvoir couper de ce monde virtuel dans lequel j’évolue au quotidien.

Néanmoins, mon principal handicap est de ne pas avoir appris ces métiers assez techniques… Aye !

Sur ce sujet je ne partais néanmoins pas démuni:

- Un père touche à tout qui vous apprend  depuis tout petit que rien n’est impossible si on est curieux et qu’on abandonne jamais au premier échec.

- Un grand-père maternel, ébéniste de métier, qui m’a transmis de toute évidence son virus.

- Un grand-père paternel, plombier de métier, qui m’a appris à travailler l’acier et notamment à le souder.

Enfin, j’avoue être victime de ce que j’appelle le "syndrome de la page blanche" ou en résumé cette irrépressible besoin de partir de rien et de créer !

Le métal et le bois étant pour moi les matériaux les plus sympa à travailler et à marier, me voilà lancer depuis quelques temps dans cette aventure !

Nicolas SCHOLZ Mode Brico NS MADE
Bois NS MADE

Qu’est ce que je fais ?

Des meubles et des objets déco, quelles questions :-p

Plus sérieusement, peu importe l’objet et sa fonction (s’il en a une d’ailleurs), mon plaisir est de pouvoir composer avec le bois, le métal et le verre même si ce dernier est forcément sous-traité !

Mes limites: Je ne m’en fixe pas vraiment dans la technique car, encore une fois, la plupart du temps il s’agit "seulement" d’apprendre.

Néanmoins, comme je n’aime pas sous-traiter tout ou partie de mes réalisations, il m’arrive de buter sur des contraintes matérielles ou seules des machines que je ne possède pas encore sont capables de réaliser telle ou telle tâche.

Comme tout particulier qui a décidé d’investir au fil de l'eau dans sa passion, je dirais que cette problématique s’estompera avec le temps 🙂

Metal NS MADE

Quel type de meubles ou objets ?

Tous mon capitaine ! J’aime lier l’utile à l’agréable et comme mes proches, ma femme et moi même ont été mes premiers "clients", j’ai pu m’exercer à réaliser des meubles de diverses fonctions et de diverses tailles…toujours avec le même plaisir !

Métal, bois. Oui, mais lesquels et comment ?

Effectivement, il s'agit là des premières questions sur lesquelles j’ai du me pencher.

Concernant le bois, je travaille beaucoup le chêne pour des questions pratiques et esthétiques. En effet, bien que plutôt onéreux, celui-ci est facile à trouver, même de provenance française. Il est également très dense et donc capable de supporter le poids élevé de l’acier et/ou des formes aériennes compliquées à retranscrire avec d’autres essences de bois. Enfin, ses veines très marquées que j’adore ont eu, entre autre, pour effet de le rendre très à la mode, ce qui m’arrange !

Le métal est un mot qui ne veut pas dire grand chose si ce n’est résumer une famille de composants.

Celui que je plébiscite est l’acier. D’abord parce que je sais le travailler (formes, soudures), ensuite parce que j’aime son image de robustesse et enfin parce que je peux faire le choix de le vernir et donc de le laisser brut (look industriel) ou de le peindre (souvent en Noir Mat qui est pour moi la couleur parfaite pour le marier avec le chêne).

Les détails ?

Maniaque à mes heures perdues, je pousse le détail de mes réalisations jusqu’à la visserie, toujours en inox et choisie spécifiquement pour chaque meuble.

Pour conclure, j’espère que vous aurez compris que chez NS-MADE (pour Nicolas Scholz Fabrication), chaque réalisation est unique et correspondra à votre personnalité (Ahaha! Le discours de commercial!)

Visserie inox NS MADE

Comment me contacter ?

Facile, comme l'idée n'est pas de faire quelque chose d'impersonnel, pas de formulaire de contact, juste mon numéro:

07 60 86 30 39

N'hésitez pas à m'appeler, c'est avec plaisir que je répondrais à vos questions !